Wapens

 

!
!
16P00007/13
Weight / Gewicht: kg

Takouba (zwaard) van de Touareg uit Niger.

Traditioneel zwaard van de Targui een groep Berbers uit het Zuid-Westen van Algerijë, het Zuid-Westen van Libië, het noorden van Mali en van Niger. Épée traditionnelle des Targui sont l'un des groupes du peuple Berbères nomadisant un territoire couvrant le sud-ouest de l'Algérie, le sud-est de la Lybie et le nord du Mali et du Niger. Afmetingen 860mm X 110mm.
16P00007/10
Weight / Gewicht: kg

Sikkelzwaard (executiezwaard) van de Ngombe uit Democratische Republiek Congo

Zeer mooi uitgeslepen zwaard van de Ngombe. Afmetingen 800mm. La lames en fer forgé est courbées et a double tranchant On trouve des modèles teintés de noir excepté sur les tranchants, le manche est fait de bois et très souvent est recouvert de bandelettes de laiton. On trouve ces couteaux faucilles dans la partie du Nord de la République démocratique du Congo parmi les populations Bangala d'habitude présentées comme des guerriers.  Bangala est le nom générique donné aux peuples qui vivent dans la forêt la région Équatoriale dans la partie Nord du Congo. parmi eux le Benge,Poto, Ngombe, Zande, Mangbetu, Topoke, Ngbandi, Ngbaka, Budja etc.... . Ces gens devaient faire face aux guerres inter-éthniques et a la vie sauvage de la forêt. Pour ces raisons ils ont développé une large gamme d'armes pour se protéger et aussi pour la chasse. Dans les temps anciens, ils devaient se défendre aussi contre le pouvoir colonial. Ainsi, les couteaux comme cela ont servi dans des batailles et étaient aussi les objets de haut prestige, cette dernière fonction est la plus importante aujourd'hui.
16P00007/7
Weight / Gewicht: kg

Kaskara (zwaard) van de Touareg in Soedan

Zwaard van de Touareg uit Zuid-Soedan. Afmetingen 850mm X 150mm. Le kaskara est caractéristique des larges régions de savane de l'est africain englobant une partie du Tchad et le Soudan .La plupart des modèles connus actuellement datent du 19ème siècle, mais ce type d'épée est née au 16ème siècle et peut représenter une survie localisée de l'épée arabe médiévale. Ce modèle rare est composé d'une poignée recouverte d'une patte de crocodile laissant sortir une griffe ou une dent.Le fourreau est de même recouvert de peau de crocodile.La lame est couverte d'inscriptions en arabe et en écritures Thuluth.Elle fait référence a un prince.
16P00007/5
Weight / Gewicht: kg

Mugishu (Rwanda). Kipinga of werpmes

Kipinga of werpmes van de Hutu of de Tutsi uit Centraal Afrika. Ce couteau de jet ou couteau faucille est principalement attribué au peuple Hutu qui vit en Afrique centrale, mais aussi aux ethnies Tutsi, Rundi, Hima, Havu, Shi, Hunde , Fuliru et Lega. Ces couteaux ont une monture tronconique en bois , parfois recouverte de perles ,sans garde, avec parfois une virole d?acier d?ou part une longue tige d?acier qui porte la lame en son extrémité. Cette lame d?acier a une forme de ?S? et est tranchantes de toute parts.Le nom Hutu de ce couteau est "Mugishu". Afmetingen 575mm X 120mm
16P00007/4
Weight / Gewicht: kg

Zwaard van de Bandia Democratische Republiek Congo

Origineel executie sikkelzwaard +/- 800mm
16P00007/3
Weight / Gewicht: kg

Zwaard Bandia Democratische Republiek Congo

Origineel executie sikkelzwaard +/- 800mm
16P00007/1
Weight / Gewicht: kg

Zwaard Boa-Zande uit Congo

Faucille de combat Boa-Zande du Congo. Origineel gevechts sikkelzwaard van de Boa-Zande uit Congo. Lengte +/- 800mm